Yves Auberson, who am I!

Born March 6, 1969 in Geneva. Son of Maya and Bernard AUBERSON. As a child, sports fields attracted me more than school class benches. I started a bit like all children by playing football, athletics, running and one day tennis that my parents had played at a high level in their youth. During my vacation in Villars, I had the opportunity to play golf and it was love at first sight immediately. From then on, I only thought about playing Golf, I thought Golf, I lived Golf. Registration at the Golf de Bonmont in 1984, I was then 15 years old. At 17 I confirm my place in the Swiss junior team. Two years later, I won the title of Swiss junior champion and signed a Professional contract for five years.

Beginning of my professional golf career in 1989, I am 20 years old. Creation of the Roal Oak Team with the main sponsor of the Audemars Piguet watches. I find myself on the European Challenge Tour circuit for 8 years. Australia, USA and Europe, beautiful years and beautiful memories. Despite several titles and victories at the Swiss level and my selection in the Swiss Golf Team, I fail to break through at the international level. So I bowed out in 1997 and then found a 50% job in a life insurance company. This allows me to continue playing tournaments in Switzerland and abroad.

In 1997, I opened with my father, a real estate agency ( SEVY SA ), specializing in timber frame houses. We are in the right place, at the right time and we are making a splash. In 1999, I set up a Golf event company with a friend (travel, competitions, team building, etc.). Unfortunately, one morning in September, two towers fell and the world changed. 2004, first symptoms, trembling of the arm, loss of smell and depressive state, the perfect Parkinson’s cocktail. At first we don’t know, we don’t pay attention, we find excuses. But the years go by and the disease progresses. We feel that there is something wrong, so we make an appointment with a neurologist and there the diagnosis is clear … Parkinson’s disease!

At first we tell ourselves that they may have been wrong, because things are not going badly in the end. We settle in a kind of denial, but it does not last and we quickly arrive at the question “Should we say it or not?” “Many do not say it, it is a choice, I decided to say it and play card on the table. I left my company the following month and stopped everything. Everything was going to change, my life will not be what I imagined and the things I wanted to do may never be possible. It was a huge shock for my wife and I. We quickly made the decision to drop everything and go around the world with our backpacks with our two children, 5 and 11 years old.

It took us almost two years to set up this trip. Sell ​​the house, the cars, quit, suspend the kids’ school, find a roof for our cat, settle the paperwork, taxes, insurance and find someone to take care of our mail for a year. It was a hell of a job but if it was to be done again I would leave tomorrow. People say that a long journey changes people. It’s true, there would be so much to tell after a year-long trip. I left with lots of questions and came back with a lot of answers. But above all I returned to Switzerland with the conviction of knowing which way to take for my future.

November 2011: opening of my sports coaching center “Sabai Dee” (which means “Welcome” in Laos). After six months the center is fully booked and I am very proud of it! March 2013, my wife files for divorce. At the time, I did not understand, my world collapsed but after, a faith that the time to pass, I understood and I thanked him for having the courage to leave me because it was the only and best thing to do for her, for the kids and for me. Our roads were no longer going in the same direction. After crossing the desert, I met Delphine, we will stay together for five years, years full of bicycle trips, mountain hikes, trails, we lived at top speed, very fast, too fast . Our couple couldn’t bear it!

August 2018: I’m on the brink of death. A scooter accident that could have been dramatic, got off the road in a 90 km / h turn and I ended up under the slide with two broken ribs, two broken collarbones, a pneumothorax, and a pulmonary hemorrhage. It took four days to be operated on (the longest four days of my life). When I got home, again I took the time to think it over, I had an incredible chance of coming out of it, and that may be a sign that something has to change again. Until I find the answers to my questions again, here are the three resolutions taken since my accident…

  • Stop bothering with trivial things and get straight to the point
  • Living as if tomorrow could be the last day of my life
  • Don’t bother me with things that haven’t happened yet

2020: Thank you once again to my friends Jérôme, Michel, Claude and Luc for investing in this project with such determination. Thanks also to EPFL and the ORCA Production company who were immediately interested in this adventure. I hope that upon my return I can carry out my new life project with people affected by this disease and I am convinced that this walk in the Alps will bring me if not all the answers, a good part of between them. I look forward to living this adventure and will be very happy to share it with you…

– Yves Auberson

Yves Auberson, qui suis-je !

Né le 6 mars 1969 à Genève. Fils de Maya et Bernard AUBERSON. Déjà enfant, les terrains de sport m’attiraient plus que les bancs des classes d’école. J’ai commencé un peu comme tous les enfants par faire du foot, de l’athlétisme, de la course à pied et un jour du tennis que mes parents avaient pratiqués à haut niveau dans leur jeunesse. Pendant mes vacances à Villars, j’ai eu l’occasion de jouer au Golf et là ce fût le coup de foudre immédiat. Dès lors, je ne pensais plus qu’à jouer au Golf, je pensais Golf, je vivais Golf. Inscription au Golf de Bonmont en 1984, j’avais alors 15 ans. A 17 ans je confirme ma place dans l’équipe suisse junior. Deux années plus tard, je gagne le titre de champion suisse junior et signe un contrat Professionnel pour cinq ans.

Début de ma carrière Professionnelle de Golf en 1989, j’ai 20 ans. Création du Roal Oak Team avec comme sponsor principal les montres Audemars Piguet. Je me retrouve sur le circuit de l’Européen Challenge Tour pendant 8 années. Australie, USA et Europe, des belles années et de beaux souvenirs. Malgré plusieurs titres et victoires au niveau suisse et ma sélection dans le Suisse Golf Team, je ne parviens pas à percer au niveau international. Je tire donc ma révérence en 1997 et trouve alors un poste à 50% dans une compagnie d’Assurance vie. Cela me permet de continuer à jouer des tournois en suisse et à l’étranger.

En 1997, j’ouvre avec mon père, une agence immobilière (SEVY SA), spécialisée dans les maisons en ossature bois. Nous sommes à la bonne place, au bon moment et nous faisons un carton. En 1999, je monte avec un ami une société d’événementiel Golf (voyages, compétitions, team building, etc.). Malheureusement, un matin de septembre, deux tours sont tombées et le monde a changé. Année 2004, premiers symptômes, tremblement du bras, perte de l’odorat et état dépressif, le parfait cocktail Parkinson. Au début on ne sait pas, on ne fait pas attention, on se trouve des excuses. Mais les années passent et la maladie progresse. On sent bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas, alors on prend un rendez-vous avec un neurologue et là le diagnostic est sans appel… Maladie de Parkinson !

Au début on se dit qu’ils se sont peut-être trompés, parce que ça ne va pas si mal dans le fond. On s’installe dans une sorte de dénis, mais cela ne dure pas et on arrive rapidement à la question « Est-ce qu’il faut le dire ou pas ? » Beaucoup ne le disent pas, c’est un choix, moi j’ai décidé de le dire et de jouer carte sur table. J’ai quitté mon entreprise le mois suivant et j’ai tout arrêté. Tout allait changer, ma vie ne sera pas celle que j’avais imaginé et les choses que je voulais faire ne pourront peut-être jamais se réaliser. Ce fût pour ma femme et moi un énorme choc. On prit très rapidement la décision de tout largué et de partir faire un tour du monde sacs sur le dos avec nos deux enfants de 5 et 11 ans.

Il nous fallût presque deux années pour mettre sur pieds ce voyage. Vendre la maison, les voitures, démissionner, suspendre l’école des enfants, trouver un toit pour notre chat, régler les démarches administratives, les impôts, les assurances et trouver quelqu’un qui s’occupera de notre courrier pendant une année. Ce fût un sacré boulot mais si c’était à refaire je repartirai demain. On dit qu’un long voyage change les gens. C’est vrai, il y aurait tellement de choses à raconter après un voyage d’une année. J’étais parti avec pleins de questions et je suis revenu avec beaucoup de réponses. Mais surtout je suis rentré en suisse avec la conviction de savoir quel chemin prendre pour mon avenir.

Novembre 2011 : ouverture de mon centre de coaching sportif « Sabai Dee » (ce qui veut dire « Bienvenu » au Laos). Après six mois le centre affiche complet et j’en suis très fier ! Mars 2013, ma femme demande le divorce. Sur le coup, je n’ai pas compris, mon monde s’est effondré mais après, une foi que le temps à passer, j’ai compris et je l’ai remercié d’avoir eu le courage de me quitter parce que c’était la seule et la meilleure chose à faire pour elle, pour les enfants et pour moi. Nos routes n’allaient plus dans la même direction. Après une traversée du désert j’ai rencontré Delphine, on restera pendant cinq années ensemble, des années pleines de voyages à vélo, de randonnées dans les montagnes, de trails, on a vécu à mille à l’heure, très vite, trop vite. Notre couple ne l’a pas supporté !

Août 2018 : je passe à deux doigts de la mort. Un accident de scooter qui aurait pu être dramatique, sortie de route dans un virage à 90 km/h et j’ai fini sous la glissière avec deux côtes cassées, les deux clavicules cassées, un pneumothorax, et une hémorragie pulmonaire. Il aura fallu attendre quatre jours pour être opéré (les quatre jours les plus long de ma vie). Une fois de retour à la maison, là encore j’ai pris le temps de réfléchir, j’ai eu une chance incroyable de m’en sortir, et c’est peut-être un signe que quelque chose doit à nouveau changer. En attendant que je trouve à nouveau les réponses à mes questions, voilà déjà les trois résolutions prises depuis mon accident…

  1. Ne plus m’embêter avec des choses futiles et aller directement à l’essentiel
  2. Vivre comme si demain pouvait être le dernier jour de ma vie
  3. Ne pas me prendre la tête avec des choses qui ne sont pas encore arrivées

2020: Merci encore une fois à mes amis Jérôme, Michel, Claude et Luc de s’investir dans ce projet avec autant de détermination. Un remerciement également à l’EPFL et à la société de Production ORCA qui ont tout de suite été intéressé par cette aventure. Je souhaite qu’à mon retour je puisse réaliser mon nouveau projet de vie avec les personnes touchées par cette maladie et je suis convaincu que cette marche dans les Alpes m’apportera si ce n’est pas toutes les réponses, une bonne partie d’entre-elles. Je me réjouis de vivre cette aventure et serai très heureux de la partager avec vous…

– Yves Auberson