Catégories
Articles

Etapes 29 -> 34

Étape 29 :

Le samedi 15 août
Disentis – Oberalppass
🌤☀️🌤

Bonjour à tous,
Aujourd’hui on va attaquer l’Oberalppass, c’est l’un des cols les plus difficile
de mon défi ! La météo est parfaite, le soleil est au zénith, le ciel est bleu et la température est agréable ! Cerise sur le gâteau, mon fils Arno, me rejoint demain pour quelques jours de marche dans la montagne, que du bonheur…
Mais avant ça, il faudra que je gravisse les 1’400 mètres de dénivelé positif que me réserve le col. Environ 6 heures de marche en constante montée 😥

Disentis – Oberalppass
25 km parcourus
1’410 mètres en D+
39 km effort
34’250 nombre pas
369 montés étages

Étape : 30
Dimanche 16 août
Oberalppass – Andermatt
☀️☀️☀️

Cette fois on n’y est ! L’étape 30 va révéler tous ses secrets et ses mystères. La journée de dimanche commença très bien ! Une nuit correcte, un bon petit déjeuner et une bonne météo annoncée !
Une petite balade de 10 km en descente pour rejoindre Andermatt et accueillir mon fils Arno à la gare dans l’après-midi.
Tout se passait bien quand, tout d’un coup je mis mon pied dans un trou et crack, ma cheville droite se tord et c’est l’entorse ! J’entends un double crac. M…. !!! pas ça, pas maintenant, pas aujourd’hui.
Malheureusement on ne choisit pas et c’est jamais le bon moment pour ça. Bilan : double entorse avec déchirure partielle des ligaments.
Je vois la ville de Montreux disparaître gentiment au loin et moi qui vais devoir encore une fois encore prendre du repos pour soigner ma blessure.
Je rentre à l’hôtel en marchant péniblement, il me reste 3 km pour finir l’étape du jour. Arrivé dans ma chambre, je réfléchis et je me dis que je ne veux pas m’arrêter là, je n’ai pas fait tout ce chemin et tout ce qui tourne autour, pour m’arrêter là ! Je décide donc de me soigner avec la méthode du froid et celle de la visualisation positive.
Toutes les deux heures, je plonge ma cheville dans un bac d’eau glacée pendant 10 minutes, suivi de quelques dizaines de mètres de marche en visualisant des cellules de mon pieds se battre contre l’ennemi !
Et pendant que les cellules faisaient leur travail, ça ne m’a pas empêché de passer une bonne soirée avec Arno…

Oberalppass – Andermatt
16 km parcouru
70 mètres D+
17 km effort
23’241 nombre de pas
12 étages montés

Étape : 31
Le lundi 17 août
Andermatt- Realp
🌥🌥🌥

Il est est 06h30, j’ouvre un œil, puis deux, regarde mon réveil et très surpris de ne pas m’être réveillée plus tôt je constate que j’ai passé une assez bonne nuit. Je me mets doucement
assis sur le bord de mon lit, mes deux jambes plantées dans le sol, je pousse avec mes cuisses et constate que je peux me lever assez facilement 😮.
Ho ho ! Je fais quelques pas à travers la chambre et constate que je peux marcher sans douleur. Ça va tout changer…
Arno fait la marmotte et moi je mets mon pied dans la glace. J’explique ensuite à Arno que contrairement à ce que je pensais on marchera aujourd’hui 😎.
Comment est-ce possible qu’après même pas 24 heures, je puisse marcher 13 kilomètres sans ressentir de douleur. Ça restera pour moi un vrai mystère…
On a donc marché jusqu’au départ du col du Furkablick, notre objectif pour le lendemain…

Andermatt – Realp
13 km parcouru
200 mètres D+
15 km effort
18’204 nombre de pas
20 étages montés

Étape : 32
Le mardi 18 août
Realp – Furkapass
🌤🌤🌤

Bonjour à tous,
Ma cheville tiens le coup 👍. Je continue de mettre mon pieds dans la glace. Une étape difficile nous attends, mon fils et moi. La montée du col de la Furka !
Près de 1’000 mètres de dénivelé positifs sur une distance de 14 kilomètres au programme 😥.
Une spectaculaire vallée se dresse devant nous. Arno, les mains dans les poches, sifflote au rythme de son iPhone. Il assure tel le pro et moi je le suis péniblement.
Arrivé au sommet, c’est la délivrance. Une équipe de la TSR, de Sport Dimanche,
émission de 18h00 à 19h00 est venue rien que pour nous. Je vous enverrai tous les détails. Ils sont là pour 24 heures de prise d’images et d’interview sur le sujet du défi-Parkinson.
Marc et Auréliens sont très intéressés par le sujet de la maladie de Parkinson. Je leur promets qu’à la fin des 24 heures que nous aurons passés ensemble, ils auront une autre vision de cette maladie…

Realp – Furkapass
14 km parcouru
970 mètres D+
24 km effort
20’995 nombre de pas
205 étages montés

Étape : 33
Le mercredi 19 août
Furkapass – Gletsch
🌤🌤🌤

Nous sommes toujours avec l’équipe de la TSR, pour l’émission sport dimanche. Premières prises du matin, pendant que je fais mes exercices de renforcement musculaire et de gainage à 06h00 😴. Après un copieux petit-déjeuner, on file au Furkapass avec Arno (j’ai réussi à le faire sortir du lit avant 08h30 ! Miracle), pour continuer à faire des prises de vue et des images. On redescend ensuite à Gletsch pour finir le tournage qui sera diffusé un dimanche courant septembre. Je n’ai pas encore la date, mais je vous informerai dès que possible 👍. La journée se termine, comme les quatre jours d’Arno passé avec moi (j’ai eu beaucoup de plaisir, à refaire !). On reprend le train, direction Nyon à la maison pour Arno et moi je vais à Mörel pour la suite de mon aventure. RDV avec Stephan, Loic et Benoît pour tourner la suite du film défi-Parkinson…

Furkapass – Gletsch
10 km parcouru
67 mètres D+
11 km effort
15’594 nombre de pas
48 étages montés

Étape : 34
Le jeudi 20 août
Le glacier d’Aletsch
🌤🌤🌤

Ça devait être une journée de repos, mais non, ce sera pour une prochaine fois ! L’équipe d’ORCA Production arrive au complet pour filmer mon passage au glacier d’Aletsch, le plus long glacier d’Europe.
Voici quelques photos mais pas trop, juste un peu pour vous donner envie.
La journée se termine et on est tous bien fatigué, c’était une belle journée avec de belles images et des beaux souvenirs dans la tête.

Glacier d’Aletsch
11 km parcouru
433 mètres D+
15 km effort
15’755 nombre de pas
17 étages montés

Salutations depuis les pistes de ski de Verbier 😜 Petite balade de 15 km les pieds dans la neige, cette après-midi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *